Les étapes pour trouver un emploi

Aujourd'hui on traite d'un sujet crucial pour tous les étudiants en dernières année : l'emploi !

Comment se préparer aux conférences, aux forums de recrutement, au processus de sélection et enfin aux entretiens  ? La route vers le job de nos rêves demande une préparation rigoureuse, on le sait.

Le but ici n'est pas de mettre en place en détails un programme de préparations à l'emploi, mais bien de donner quelques éléments de réflexion sur le sujet. Je vois deux parties, la préparation du candidat et la création de rencontre avec les recruteurs. Comme la deuxième catégorie concerne plus les organisations, les écoles et leurs associations, je propose de m'attarder sur la phase 1. Voilà le schéma que je propose pour une bonne préparation au recrutement :
A mon avis les deux premiers points sont classiques et connus de tous, les deux derniers moins. Hors ils ont été cruciaux dans mon cas et ceux de nombreuses connaissances que j'ai. Avoir réfléchi, travaillé sur son projet professionnel, savoir ce que l'on veut et le dire clairement à son interlocuteur, c'est la base du baggage à avoir. Néanmoins connaitre exactement les règles du jeux de l'entretien, les valeurs de l'entreprise qui se cachent derrière, bref tout le pourquoi du comment de cet entretien, vous permettra non seulement de réussir l'exercice mieux que quiconque, mais en plus de mieux ressentir si vous êtes fait pour cette entreprise.

Avant de passer les entretiens, il est également nécessaire de contacter un membre de l'entreprise ayant déjà passé le processus de recutement recemment. Le "recemment" est important car il garanti le fait que les informations sur le processus soient toujours d'actualité, et surtout que le feedback soit complet. Cette personne pourra vous apporter de précieux conseils et ressenti sur le processus et sur les attentes des recruteurs, beaucoup de choses que vous n'aurez pas vues ou auxquelles vous n'aurez pas pensé. Enfin il pourra vous encourager et vous donnera confiance en vous (s'il est sympa ;).


Je suis sûr que ça donnera quelques pistes à certains, bonne préparation !

JM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire