Bijouterie : comment se différencier grâce à l'impression 3D ?

Pourquoi l'impression 3D répond à la demande ?

On en parle de plus en plus, un des réels atouts de l'impression 3D est de pouvoir délivrer des produits personnalisés à un coût abordable pour le client.

Dans la bijouterie, et l'on peut même élargir au secteur du luxe en général, la personnalisation et l'effet "unique" valent autant que le produit lui même. C'est un business dans lequel la différentation se trouve dans la rareté et le côté unique d'un produit.
Justement, l'impression 3D permet de réaliser des design uniques et donne facilement accès à la personnalisation. La bijouterie est un secteur complètement dans le scope de l'impression 3D, elle peut y apporter beaucoup de valeur ajoutée.

Une partie de cette valeur est apportée par le prototypage. Il s'agit de produire un produit qui a l'aspect et les dimensions du produit fini, mais qui n'est pas dans le même matériaux ou état de finition que le véritable bijoux. Imprimer un protoype permet d'essayer et de se faire une idée de la pièce finale pour affiner son choix ou améliorer la pièce - ce qui est aujourd'hui réservé aux plus grandes marques de luxe.

Pourquoi la meilleure solution 3D n'est pas l'impression métallique directe ?

Certains penserons sûrement que les bijoux étant fabriqués à partir d'alliages métalliques, il faut s'équiper d'imprimantes 3D métal ? Et bien nous allons voir que c'est un a priori qui s'avère être... faux !

La valeur ajoutée n'est pas dans la capacité à réaliser une pièce en métal, elle est dans la capacité à réaliser un pièce, pour vu qu'elle puisse être moulée et coulée avec un alliage métallique précieux.
Ce qui apporte de la valeur c'est le service de personnalisation que l'on apporte au client (le prototypage étant un plus). La façon dont la pièce est fabriquée, ici coulée, n'intéresse pas la mariée !

L'impression métallique coûtera sensiblement plus cher que les autres technologies dans le cadre de la bijouterie. Non seulement à cause de la technologie en elle-même, mais aussi parce que les bacs de poudre utilisés coûteraient TRES cher. Pour information, les plus petits plateau d'impression font en moyenne 100*100*100mm, je vous laisse imaginer le prix d'un bac de poudre en or.. De plus les "ponts" de fabrication et de supports de pièces sur le plateau d'impression sont perdus (non réutilisables sous forme de poudre). 

De plus si les imprimantes 3D métalliques sont en retard sur la bijouterie par rapport à la stéréolithographie, c'est aussi parce que les métaux précieux comme l'or ou l'argent absorbent mal l'énergie des lasers utilisés en impression métallique - ce qui rend les pièces longues à produire et donne un rendu médiocre sur le produit fini.


Quelle est la technologie la plus adaptée ?

La technologie préconisée pour l'impression 3D de bijoux est la stéréolithographie. Cette technologie permet de travailler des cires de fonderie de plus ou moins grande résistance. Le procédé consiste à polymériser (solidifier une matière polymère cireuse par la lumière) les différentes couches d'une pièce jusqu'à obtenir le produit souhaité. Les rendus sont d'une grande précision. Pour référence le procédé est très utilisé en dentisterie.

En lisant les paragraphes précédent il devient facile à comprendre que la stéréolithographie permettra non seulement de prototyper et d'itérer à moindre coût, mais aussi de mouler la pièce imprimée en cire puis de couler avec un métal précieux pour obtenir le bijou final. C'est un grand pas en avant, à la fois pour le client et pour l'artisan.


Quelles sont les imprimantes les plus adaptées à mon besoin ?

Les grands noms de la stéréolithographie, et qui revendiquent par ailleurs de applications dans la bijouterie sont Envision Tech, DWS et Aciga. 

Selon les besoins il faudra s'orienter vers des machines de plus ou moins grande capacité et fiabilité. Dans le cadre d'un achat unique pour une bijouterie, il faudra privilégier le prix et surtout la fiabilité de la machine. En effet, vous ne pourrez vous permettre de voir l'imprimante tomber en panne et payer sans cesse des frais de maintenance.


J'espère que cet article vous a plu. C'est volontairement un peu technique, je m'intéresse aussi aux applications industrielles !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire