Comment le MBTI peut vous aider à identifier vos aptitudes (et vos défauts) ?

Je ne vais pas refaire un exposé de ce qu'est le MBTI, Wikipedia et Youtube feront ça bien mieux que moi. En revanche je voudrais définir ce que c'est de manière succinte, et expliquer en quoi c'est un outil quasi incontournable pour la connaissance de soi.

Le MBTI décrit la personnalité d'un individu selon 4 critères, pour lesquels il y a à chaque fois 2 possibilités antagonistes. Pour faire très simple ces critères définissent votre rapport aux autres, votre façon de penser, et votre rapport au temps. Dans mon cas personnel, un ami assez calé sur le sujet m'a affirmé que j'étais INTP pour "Introverti, Intuitif, Rationnel, et qui Improvise".

A quoi ça sert ? L'étude de votre profil MBTI vous donne des informations techniques. C'est un peu une vision de vous, mais sous le capot. Le test se base sur la manière dont votre cerveau passe d'une idée à une autre, sur votre capacité à ressentir les émotions, ou encore d'où vous tirez votre énergie. Par exemple si je dis "pomme", vous allez tous penser ou ressentir des choses différentes. Les liens entre les idées reposent sur une certaine architecture neuronale, qui vous est propre, mais qui est assimilable à un type MBTI. Ce test découle des travaux de Karl Jung, un des plus grand psychiatres du 20ème siècle. Il est fondé sur une approche physiologique, organique, et en fin de compte très naturelle. C'est ce qui le rend à mon sens très pertinent par rapport à d'autres tests, qui ne touchent pas le cœur de votre personnalité.

Personnellement la découverte du MBTI m'a d'abord fait rire, puis s'est révélé très impactante. J'ai continué d'y réfléchir sur la durée et cela m'a permis de comprendre ma façon de fonctionner. Voici un exemple au sujet de mon type "P", duquel j'avais discuté avec d'autres amis du même type. La lettre P décrit un certains détachement par rapport au temps, et caractérisent plus l'improvisation que l'organisation. Nous avions remarqué qu'aucun d'entre nous n'avait vraiment la notion du temps, nos discussions pouvaient durer des heures sans problème. C'est excellent pour réfléchir, trouver des idées, mais pour faire ce que l'on avait prévu de faire..comment dire ? Très logiquement on comprend que lorsque l'on est P on ne doit pas chercher les rôles qui demandent beaucoup d'organisation, mais au contraire ceux qui valorisent la patience, l'adaptabilité, la créativité ; ce qui n'empêche pas de faire par ailleurs des efforts de planification. Et à l'inverse si vous êtes "J", essayez peut être de sortir votre agenda, et lâchez prise en gardant des moments "sans plan".

En donnant de précieuses informations de personnalité, le MBTI donne confiance et ouvre l'esprit. Il nous fait prendre conscience de nos particularités, et donc des rôles qui nous correspondent mieux. Et en acceptant son côté "unique", on ne cherche plus à ressembler à qui que ce soit. Plus loin encore il permet d'acquérir un regard différent sur les autres, en apprenant à comprendre leur façon de penser. Par exemple, j'avais parfois tendance à croire qu'une de mes amies était un peu bête parce qu'elle comprenait très lentement les conversations. Dans la réalité des faits, c'est juste quelqu'un qui n'est pas intuitif. Nous faisions dans la conversation des liens d'une idée à une autre, qui lui paraissaient complètement idiots Cela n'avait donc rien à voir avec l'intelligence, nous avions simplement des façons de réfléchir différentes. Le MBTI permet de comprendre ce genre de situations très facilement.

Le seul piège à éviter est propre à tous les "framework" de ce type. Ils vous mettent dans des cases, c'est un peu "black and white" alors que vous êtes forcément un peu extraverti et un peu introverti, etc.. Donc pas de précipitation, commencez par dégager les tendances, elles vous donneront déjà de précieuses pistes.

Dites moi ce que vous en pensez, et refaites-le si cela ne vous a pas paru clair la première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire