Comment sortir d'un moment de "blues" ?

Que faire lorsqu'on a le "blues" ? Lorsque l'on se sent partir dans un cercle infernal de pensées négatives ? J'ai souvent été confronté à ce genre de situation, et mes amis m'en font part régulièrement.

J'ai remarqué dans ce genre de situation, qui est très naturelle d'ailleurs, que l'on a souvent tendance à avoir le "nez dans le guidon". On cherche à résoudre des problèmes complexes sur une période de temps très courte. On essaye désespérément de débloquer une situation que l'on n'est pas en mesure de débloquer. Résultat on part dans un cercle vicieux et on ne progresse pas d'un iota. 

J'ai souvent été dans cette situation. Je commençais à partir en vrille sur des sujets comme "est-ce que j'ai pris la bonne décision sur le produit", ou encore "quelles sont vraiment mes motivations?". Les mêmes pensées reviennent sans cesse et on cherche en permanence des réponses. Or il est quand même rare que les choses se démêlent "comme ça", en pensant très fort. Au contraire les choses se comprennent peu à peu avec le temps, c'est le côté organique de la vie. 

La meilleure chose à faire dans ces situations est d'accepter que l'on ne peut pas résoudre le problème tout de suite, et de passer à une autre activité. Essayez de vous ramener vers cette idée de continuité, et donc de temps, de sorte à accepter que le problème ne sera pas résolu aujourd'hui ni demain. De cette manière vous passerez plus facilement à une autre activité, et ne vous infligerez plus la résolution du problème à chaque minute de la journée. Vous attendez au contraire une période plus calme. 

Concernant l'activité, privilégiez celles qui vous empêcheront de penser à vos problèmes, comme le sport ou des activités qui demandent de l'attention. L'idée est de déplacer son focus sur d'autres choses, pour continuer à avancer. Certains d'entre vous connaissent peut être la "sérendipité". C'est tout l'art de découvrir quelque chose sans le chercher. Pour vous donner un exemple, c'est le fait d'aller chercher le pain et de croiser en y allant son meilleur ami d'enfance. Concrètement il faut trouver n'importe quel prétexte pour se mettre en mouvement, car par la suite il va se passer des choses positives pour vous. Cela vous aidera à démêler un problème, et peut-être même un autre problème auquel vous pensiez il y a quelques jours. Retenez donc bien une chose, on ne peut pas prévoir ce qui va nous arriver ou ce à quoi on va penser avant d'enclencher une action. Par la suite, peut être quelques jours plus tard (parfois des années plus tard), les choses vont vous apparaître plus clairement. 

Lorsque vous choisirez une activité pour vous changer les idées, n'hésitez surtout pas à faire quelque chose de très différent. C'est là que la sérendipité marche le mieux. Un jour où je n'allais pas très bien, j'avais décidé d'acheter un place pour un concert le lendemain. J'écoute personnellement peu de musique, et je n'étais jamais allé à un concert. En y allant j'ai non seulement arrêté de penser à mes problèmes et passé un super moment, mais en plus de ça je me suis découvert un goût pour la dance et le pouvoir libérateur de la musique. J'ai donc appris davantage sur moi alors que j'étais dans une situation difficile. 

Répondre à de grosses questions n'est jamais quelque chose qui se fait en un jour. Il faut miser sur la durée ; c'est en changeant peu à peu ses habitudes et sa façon de penser que l'on progresse. J'avoue que ce n'est pas un processus simple, mais cela a toujours fonctionné pour moi. En résumé lorsque vous êtes dans le "blues", rappelez-vous que vous vous construisez dans le temps, et passez vite à autre chose peu importe ce que c'est pour vous libérer et vous ouvrir l'esprit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire